top of page
IMG_8906.JPG

Production artisanale de spiritueux en Ardèche 

La distillerie repose sur la volonté de produire des spiritueux ancrés dans leur territoire, afin d'en préserver au mieux l'environnement. Les ingrédients sont donc sourcés au plus près afin de travailler avec les producteurs ardéchois, réduisant à moins de 25km les kilomètres parcourus. L'agriculture biologique et la valorisation des ressources de proximité guident les choix de préparation. Ainsi, pas de zeste de citron dans le gin, ni de futur rhum à espérer, mais des bouteilles sincères qui contiennent l'essence de toute notre attention.

feu - cuivre - eau 
un triptyque révélant les plantes & céréales

la distillation est un savoir-faire ancien, dont les gestes sont transmis par une tradition essentiellement orale. Encore peu comprise, entourée de mystères techniques et de légendes plus ou moins fondées, elle nécessite d’être expliquée pour savoir ce que l’on déguste. Helvia est engagée dans la transparence de ses eaux de vie, que ce soit de l’origine des matières premières ou des procédés de fabrication, afin d’assumer ses particularités dans toutes les étapes de la production.

IMG_9130.JPG
IMG_8828.JPG
LEBOSQUET.HEIC
Valoriser la région et ses produits, un engagement familial qui dure depuis 30 ans

Helvia s‘inscrit dans un temps long. L’élevage d’un whisky et d’eaux de vie se prévoit sur plusieurs années. Là où vous penserez trouver Pascal Harder seul maître derrière son alambic ou devant ses fûts, vous verrez surtout un projet auquel contribuent sa famille et ses amis par des inspirations, des coups de main et leur précieux soutien. La distillerie est donc intégrée à la ferme familiale, où sont poussent nombre des botaniques, de fruits et de céréales qui constitueront le cœur des spiritueux à venir.

Un maître distillateur responsable 

C’est avant tout le désir de développer un whisky 100 % ardéchois qui a fait émerger chez Pascal Harder l’initiative de Helvia, concrétisée par les deux premières éditions vendues en 2022. D’abord développée en parallèle de son emploi de conseiller politique à Paris puis Grenoble, il s’y consacre entièrement au cours de l’automne 2022. La vision de long terme, la responsabilité environnementale et l’ancrage dans le territoire cadrent toutes ses réflexions de nouvelles productions. Il porte avant tout l’ambition d’un whisky à faible impact carbone.

bottom of page